Les Langues Sémitiques
Le Sémitique Occidental Méridional

Le Grenier Généalogique
Décembre 2002

Les Langues Sémitiques, Caractéristiques, Structure du groupe sémitique, L'Araméen,
Le Sémitique Occidental Méridional, Essai de synthèse, Bibliographie

Le Sémitique Occidental Méridional comprend l'Arabe du Nord, son principal représentant, le Sudarabique (au Yémen par exemple) et le Geez (éthiopien classique, langue de l'ancien empire d'Axoum de l'Abyssinie du Nord ne subsistant que dans la liturgie de l'Abyssinie chrétienne). 

Le "Geez" (étymologiquement : "ceux qui ont émigrés et sont libres") est une écriture syllabique. La voyelle étant incluse dans la forme même de la consonne, il existe donc 7 graphies de la même consonne, le "geez" connaissant 7 voyelles. En fait, l'étudiant doit apprendre 221 signes différents..!

Pour ce qui est des langues modernes (Ethiopie actuelle), il faut aussi noter l'Amharique, le Tigrina, le Tigré...

Il se distingue du sémitique occidental septentrional par la conservation de la flexion nominale et par la généralisation de collectifs (pluriels brisés).

Le Geez conserve pourtant à côté des pluriels internes, un pluriel ordinaire à désinences "-ân" et "-ât" ("Le Groupement des langues Sémitiques, M. Lambert, p. 56).

Le Sud-arabique se distingue, entre autres, de l'Arabe du Nord par l'utilisation d'un troisième thème. L'Arabe du Nord, comme le reste du Sémitique Occidental connaît l'accompli et l'inaccompli. Le Sud-arabique distingue l'accompli, l'inaccompli indicatif et l'inaccompli subjonctif.

> Essai de synthèse