Les Langues Sémitiques
Caractéristiques

Le Grenier Généalogique
Décembre 2002

Les Langues Sémitiques, Caractéristiques, Structure du groupe sémitique, L'Araméen,
Le Sémitique Occidental Méridional, Essai de synthèse, Bibliographie

Le domaine géographique du Sémitique est la Mésopotamie, la Syrie-Palestine et l'Arabie. C'est donc une aire linguistique assez restreinte. Les traits les plus marquant de ces langues, descendantes peut-être d'un "proto-sémitique" ou "sémitique commun" ("Ursemitisch", en allemand), sont :

Par exemple, tout mot hébreu peut se rattacher en principe à une racine de trois consonnes, généralement un verbe. L'Hébreu connaît toutefois un certain nombre de noms anciens ne possédant que deux lettres ainsi que des dit "faibles" dont la racine apparaît fréquemment sous la forme bilitère.

Une autre caractéristique des langues sémitiques est la fixité des consonnes relativement aux éléments vocaliques qui sont, en effet, plus ou moins "flottants".

"La racine trilitère est essentiellement constituée par des consonnes ; les voyelles n'interviennent que pour indiquer des variations sémantiques à l'intérieur de cette racine. Ceci est d'une grande conséquence pour l'évolution des langues sémitiques : les voyelles sont des phonèmes que l'on peut dire qualitativement inférieurs aux consonnes ; les consonnes seront davantage protégées, les voyelles plus atteintes, aussi constate-t-on dans l'histoire des langues sémitiques, par exemple entre l'arabe classique et les dialectes, que les variations vocaliques sont plus grandes que les altérations consonantiques"("Introduction à l'étude des langues sémitiques", H. Fleisch, p. 21).

> Structure du groupe sémitique