LE GRENIER GENEALOGIQUE

   

  

 



Le Choléra - 1832 - L'arrivée en France



Le Grenier Généalogique
Juin 2017

1832 - L'ARRIVEE DU CHOLERA EN FRANCE

La première vague de Choléra touche la France en mars 1832. L'étude de Paillard publiée en août 1832 nous permet de dessiner une première esquisse de la propagation de l'épidémie.

D'après lui, le choléra apparaît à la fin du mois de Mars dans le département de la Seine puis, juste après dans la Seine-et-Oise, la Seine-et-Marne et l'Oise, en fait, grosso modo dans le cœur du Bassin Parisien. Le Pas-de-Calais est ensuite touché à son tour.

Un autre auteur, A. Moreau de Jonnès date, quant à lui, le début de l'épidémie à la mi-mars et la situe tout d'abord dans le Pas-de-Calais. En mai 1832, des médecins de Calais affirmeront d'ailleurs à l'Académie de Médecine que le choléra est apparu dans leur ville dès le 15 mars.

Quoiqu'il en soit, pour ces deux rapporteurs, même s'ils ne sont pas tout à fait d'accord sur les lieux et dates, les premiers cholériques français appartiennent aux départements de la Seine et du Pas-de-Calais ("Une Peur Bleue, Histoire du Choléra en France, 1832-1854", page 79-82).

D'où venait-il ? Peut-être d'Angleterre via la Mer du Nord d'après un médecin, Delpech de Frayssinet. Pour ce dernier, la contrebande entre les habitants d'Aire-sur-la-Lys (62) et l'Angleterre en est responsable. Le choléra se répand par la suite comme une tâche d'huile aux départements de l'Aisne et de l'Yonne puis à tout le Bassin Parisien, à la Normandie et aux Ardennes. Le choléra arrivera un peu plus tard en Poitou, en Bretagne et dans la vallée du Rhône.

Les autorités notent également des cas de choléra dans l'Est de la France, en Meuse, entre autres à Condé. Ceci fait dire à certains historiens que la maladie a peut-être pénétré en France par deux grandes voies, la Mer du Nord venant d'Angleterre et l'Est venant des pays d'outre-Rhin. Détail terrible, on note que les premiers cas de choléra à Paris sont apparus dans l'entourage des médecins partis enquêter en Pologne et en Russie...

L'épidémie de choléra se poursuivit en 1833 et 1834 sans que l'on sache très bien si la souche des vibrions de ces vagues secondaires était la même que celle des vibrions de 1832... Ces derniers survécurent sans doute en Vallée du Rhône (choléra signalé en Ardèche en 1833) mais les historiens envisagent également une "re-contamination" en provenance de la Méditerranée (épidémie de choléra à Oran en octobre 1834, puis à Marseille en décembre).

Carte de propagation du choléra en 1832 élaborée à partir des données de Moreau de Jonnès citées dans l'ouvrage "Une Peur Bleue, Histoire du Choléra en France, 1832-1854", page 80. Ne figurent ici que les départements qui ont perdu plus de 50 cholériques au cours de l'année 1832.

>>> 1832 - Le Choléra dans les départements normands

Bibliographie



Le Grenier Généalogique - Juin 2017